The Funky fresh Project - patron tricot pull laine Brume PhildarMon pull mi-saison de la rentrée

Hello Funky Fresh People,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été. Oui ça y est, l’été 2020 s’achève…déjà…c’est arrivé à une vitesse folle et ces derniers temps j’ai l’impression que le temps m’échappe.

En ce moment, je travaille sur des projets passionnants (pour celles et ceux qui ne le savent, je suis aussi consultante freelance en communication) et ces derniers mois ont été intenses aussi bien  sur le plan professionnel que personnel. Depuis quelques temps,  je fourmille d’idées créatives, d’envies pour l’évolution de The Funky Fresh Project mais je me suis aussi rendue compte que ce n’était pas facile d’être aussi productive que je le souhaitais dans mes projets tricot et couture dont la liste s’allonge dangereusement depuis le début de l’année…

The Funky fresh Project - patron tricot pull laine Brume Phildar

Il serait plus juste de dire que je n’ai pas pris temps de tricoter ou coudre parce qu’au fond, je pense que quand on veut on peut mais que parfois c’est tout simplement plus difficile de se motiver. Mais voilà, quand on aime on aime et il y a quelques temps mes petites mains ont retrouvé le chemin de mes aiguilles après avoir découvert le coton Pima de chez Phildar. Un coup de cœur au premier touché : une douceur, un moelleux, ses couleurs pastel…Ce fil avait vraiment tout pour me séduire !

Et puis en discutant avec Violaine de chez Phildar (coucou Violaine), elle me parle du pull Brune…un patron tricot d’un pull laine facile à réaliser pour les tricoteurs et tricoteuses avancés et là…j’ai su que j’avais trouvé mon prochain projet tricot. 

Les points utilisés dans le patron tricot du pull laine Brune de Phildar

Le pull Brune c’est un patron tricot pull laine qui utilise plusieurs points dont côte 1/1, le point damier et le point bourse. Le résultat ? Un pull mi-saison original que vous allez adorer tricoter (avec le fil Pima vous ne verrez pas le temps passer !) et si vous êtes débutant.e.s avec des envies de challenges à relever, il est fait pour vous. Si mes souvenirs sont bons, c’est un patron de la collection printemps/été 2020 mais moi je voues le dis il sera parfait pour votre rentrée 2020 et les soirées de fin d’été.

Comment tricoter le côte 1/1?

The Funky fresh Project - patron tricot pull laine Brume Phildar

Généralement on utilise les côtes en tricot pour les bordures, les finitions…L’avantage est que c’est un “point” élastique. Il est donc idéal pour des projets comme les bonnets ou les turbans. Petit rappel de comment s’y prendre avec les côtes 1/1. Vous allez voir c’est assez simple: lorsque les mailles se présentent à l’endroit, on tricote à l’endroit. Si elles se présentent à l’envers, on les tricote à l’envers. Et voilà !

Comment tricoter le point damier ?

The Funky fresh Project - patron tricot pull laine Brume Phildar

Le point de damier est assez peu utilisé dans les patrons que je vois alors qu’il est assez simple à réaliser et qu’il donne un rendu original. Si vous avez envie d’un peu de changement dans vos prochains projets tricot, essayez le point de damier. C’est  une alternance de mailles endroit et de mailles envers qui forme de petits rectangles  avec un nombre de mailles multiple de quatre, ici 12 mailles sur 14 rangs:

Pour de jolis finitions, on tricote une maille lisière en début de point et sur différentes mailles indiquées dans le patron. 

Comment tricoter le point de bourse ?

The Funky fresh Project - patron tricot pull laine Brume Phildar

Le point de bourse c’est un peu le point de l’été ! C’est un point ajouré avec lequel on peut tricoter des châles, des gilets…qui donne une petite touche aérienne, vaporeuse et un peu chic. Pour un rendu encore plus aérien, n’hésitez pas à utiliser des aiguilles plus grandes que celles recommandées pour tricoter votre fil.  Pour tricoter le point bourse, vous devez monter  un nombre de mailles divisible par 2:

Rang 1 et tous les rangs *1 jeté, 2 mailles ensemble à l’envers*
Répétez de *à*

Pourquoi vous allez adorer le Phil Pima 

Comme je vous le disais, le Phil Pima est moi ça a été un coup de cœur au premier regard. Parce qu’avant même de toucher les premières pelotes, je voyais déjà sa douceur et son moelleux. Faites attention je préfère vous prévenir, depuis je suis devenue complètement addict. 

Le douceur venue du Pérou

Le Phil PIMA est composée à 51% de coton PIMA en provenance du Pérou. Si vous ne connaissez pas le coton PIMA et bien laissez moi vous dire que vous avez tout simplement affaire à une variété rare qui est considérée comme le meilleur coton du monde. Voilà maintenant vous savez ! Le coton PIMA est surnommé « La soie d’Amérique du Sud » car c’est une matière rare et noble qui est connue et reconnue pour être LA meilleure. 

Pima est parfait à toutes les saisons

Quand vous aurez posé vos mains sur les pelotes de Phil Pima, vous ne penserez plus qu’au pull que vous allez tricoter pour vous envelopper dans cette douceur. Et comme c’est un fil souple, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le tricoter toutes l’année il est parfait à toutes les saisons. Et en plus, il résiste un temps…je vous l’ai dit, il frise la perfection. 

Ce petit pull Brune m’a fait un bien fou et j’ai hâte de partager avec vous mes prochains projets tricot en cours. 

En attendant, filez découvrir le coton Pima sur l’eshop et n’attendez pas pour vous lover dans votre nouveau pull doudou de cette rentrée. 

Bon tricot et à bientôt. 

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *