Le cardigan du Printemps
Hello Funky Fresh People,
J’espère que vous allez bien et que le moral est au beau fixe. Voyons le bon côté des choses : le soleil se pointe et profiter de Paris en ce moment est un vrai plaisir ! Je ne sais pas vous, mais ces confinements à répétition depuis 1 an (c’est ouf !) ont clairement exacerbé mon envie de cocooning et ça s’est traduit récemment par un besoin irrépressible…d’un nouveau cardigan pour mieux vivre mes journées sur Zoom, Gmeet & Co.
Je mets toujours (beaucoup) de temps avant de me lancer dans un nouveau projet tricot. Je prends en compte plusieurs critères avant de faire mon choix : l’utilité dans mon armoire, le temps que j’ai à dispo pour le réaliser et le modèle que j’aimerai encore dans 30 ans. C’est comme ça qu’Elsie et moi on s’est rencontré !
LE cardigan oversize parfait. Mais la vérité c’est que, quand je l’ai vu dans ce fil à tricoté Dolce Vita, j’ai su qu’il me le fallait A.B.S.O.L.U.M.E.N.T !
Les points utilisés dans le patron tricot du cardigan laine Elsie de Phildar
Le cardigan Elsie, même s’il s’agit d’un modèle de niveau intermédiaire, c’est un patron tricot gilet laine qui utilise 2 points classiques : côte 1/1 et le jersey. Qui n’a pas besoin d’un gilet à la coupe loose ? Bah voilà c’est bien ce que je disais : c’est un indispensable indémodable. Parfait je vous dis ! Sauf sur un point : le fil aspect mohair Dolce Vita se décline en 4 couleurs dégradées plus canons les unes que les autres. Du coup, ce n’est 1 mais 2 cardigans qui ont rejoint ma collection de « vêtements DIY ». Bon courage pour faire votre choix !
Comment tricoter le côte 1/1?
Généralement on utilise les côtes en tricot pour les bordures, les finitions…L’avantage est que c’est un “point” élastique. Il est donc idéal pour des projets comme les bonnets ou les turbans. Petit rappel de comment s’y prendre avec les côtes 1/1. Promis, c’est simple : lorsque les mailles se présentent à l’endroit, on tricote à l’endroit. Si elles se présentent à l’envers, on les tricote à l’envers. Et voilà !
Comment tricoter le jersey endroit ?
Le point jersey est un grand classique aussi. Dans mes cours de tricot (qui me manquent beaucoup), c’est le second point que l’on apprend, après le point mousse :
1er rang (endroit du travail) : tricotez toutes les mailles à l’endroit.
2ème rang : tricotez tout à l’envers.
C’est la répétition de ce mouvement, 1 rang endroit / 1 rang envers, qui formera le jersey endroit. Suivez les instructions du patron pour réaliser votre jersey.
Pourquoi vous allez adorer le Phil Dolce Vita
Je vous ai déjà parlé des 4 couleurs canons et funky dans lesquelles se décline la gamme. Mais le Dolce Vita c’est aussi un fil à l’aspect mousseux qui semble avoir été fabriqué pour nous permettre de nous envelopper dans un nuage de douceur…pour notre plus grand bonheur.
Phil Dolce Vita…un nuage de douceur
Très très dur de résiste à sa légèreté comparable à celle d’un nuage de lait déposé délicatement sur un bon capuccino. Le Phil Dolce Vita est un fil noble à poils longs, composé majoritairement de laine mohair…fabriqué en Italie. Si, Si, Bellissimo. Le mohair, issu de la chèvre angora, appartient à la catégorie des « poils nobles ».
Vous l’aurez compris, le cardigan Elsie + Dolce Vita = coup de foudre à l’Italienne.
Je vous laisse découvrir sur l’eshop la gamme Phil Dolce Vita et le gilet Elsie de chez Phildar dans le catalogue « Tricotez la bonne humeur ».
A vos aiguilles pour vous créer un moment à vous, pour vous et ajouter une bonne dose de funky fresh vibes en ce début de Printemps.
Bon tricot et à bientôt.
Audrey