Teinture Végétales The Funky Fresh Project

 

Hello Funky Fresh People,

La teinture végétale j’y pense depuis un petit moment. Je suis du genre à recycler plutôt que jeter et de façon naturelle plutôt que chimique.

Alors cet été je me suis lancée ! J’avais tout ce qu’il fallait autour de moi pour tenter l’expérience !

Teindre du tissu avec des plantes c’est un art ancestral et plongeant un peu mon nez dedans, je me suis rendue compte qu’il y existait un tas de plantes tinctoriales !

Il faut savoir que l’intensité de la couleur va dépendre à la quantité de plantes utilisées mais aussi et surtout de la matière choisie. Mon petit conseil est d’éviter toutes les fibres synthétiques sur lesquels les pigments ne tiendront pas, et de privilégier les matières naturelles comme le coton ou la laine.

J’avais très envie de tester plusieurs couleurs et je n’avais pas tout ce que je voulais dans mon jardin. Après quelques recherches j’ai trouvé mon bonheur chez Alysse Créations

Une fois que vous avez choisi votre tissu et vos plantes, y’a plus qu’à !

Matériel

[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Coton – Coupons de Saint-Pierre
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] fleurs, baies, racines,…ce qui vous inspire dans la Nature. Mais vous pouvez aussi faire comme moi et aller vous fournir chez Alysse Créations:-)
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Alun – Alysse Création (mais on le trouve aussi en pharmacie)
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Un sceau
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Une grande casserole

Teinture Végétales The Funky Fresh ProjectStep 1

Avant toute chose, il faut préparer le tissu à la teinture.

Il faut donc le laver et ensuite le faire tremper dans de l’alun. Cette étape s’appelle le « mordançage ». On utilise des mordants comme l’alun pour que la couleur se fixe sur le tissu et que la teinture résiste au soleil et au lavage. C’est exactement la même chose que de faire un bain de vapeur pour ouvrir les pores avant de se faire un soin visage :-) !

Pour les quantités, ça va dépendre du poids du tissu que vous souhaitez teindre par exemple si vous avez 1kg de tissu, il vous faudra 100 gr d’alun.

Dans le sceau, diluer l’alun dans de l’eau chaude et laisser tremper pendant 1h.

Sortir le tissu, le rincer pour enlever les résidus et laisser sécher le tissu.

Teinture Végétales The Funky Fresh Project

Teinture Végétales The Funky Fresh Project

Step 2

On passe maintenant à la préparation du « bain de teinture ». Cette étape est un peu différente en fonction des végétaux que vous avez choisis. Attention, avant de le teindre, il faut humidifier le tissu et penser à remuer pendant les « bains de teinture » pour une coloration bien homogène.

Teinture Végétales The Funky Fresh Project

Baies de sureau : objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] violet
Après avoir récolté les baies de sureau dans mon jardin, je les ai laissées tremper 24h dans un sceau d’eau au soleil. L’idée étant de les faire fermenter mais pour ça il faut une bonne semaine. J’avoue, je n’ai pas eu la patience d’attendre :-) Ensuite, je les ai mises dans une grande casserole pleine d’eau pour en faire une décoction. Après 1h de « cuisson », j’ai filtré pour enlever toutes les baies et j’ai déposé mon tissu que j’ai laissé mijoter à feu doux pendant 1h.

Ecorce de bouleau: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] rose
Comme pour les baies de sureau, j’ai laissé tremper 24h les écorces de bouleau pour ensuite en faire une décoction. J’ai filtré et j’ai plongé mon tissu humide que j’ai laissé sur le feu pendant 1h.

Boutons de roses: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] jaune
Je n’aurais jamais pensé obtenir du jaune avec des boutons de roses. Et bah si ! D’ailleurs on peut même avoir du vert ! Si, si je vous assure. Là aussi, j’ai fait une décoction en laissant mijoter 30 minutes les boutons de roses. Et j’ai ensuite mis mon tissu humide dans ce bain de teinture que j’ai laissé mariner pendant 1h.

Fleurs d’Hibiscus: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] rouge
Pour la fleur d’hibiscus, je suis passée directement à l’étape décoction en laissant mijoter à feux doux pendant 1h. J’ai ensuite retiré les fleurs et plongé mon tissu humide dans la casserole que j’ai laissé trempé pendant 30 minutes.

Racine de Garance: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] corail
C’est avec la racine de la Garance qu’on obtient le fameux rouge garance pour les connaisseuses ! Cette fois-c pas de décoction: j’ai dilué la poudre dans de l’eau et j’ai laissé le tout sur un feu très très doux pendant 30 minutes. J’ai ensuite plongé mon tissu humide dans le mélanger pendant 45 minutes.

Teinture Végétales The Funky Fresh Project

Après chaque bain de teinture, passer le tissu à l’eau claire avant de le faire sécher à l’abri du soleil.

Teinture Végétales The Funky Fresh Project

Et voilà le résultat. Mon bilan? J’adore ! [icon icon=icon-thumbs-up-alt size=14px color=#000 ] Même si mon rouge n’est pas aussi rouge qu’espéré avec l’Hibiscus et que mon rose n’est pas assez rose avec l’écorce de bouleau. C’est certainement un problème de quantité, que je compte bien résoudre les prochaines fois :-)

Teinture Végétales The Funky Fresh Project
Du coup, ça m’a donné envie de continuer à tester la teinture…mais ça je vous en reparle demain !

Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ?

A bientôt.

Audrey

 

 

 

 

 

20 thoughts on “DIY – Teinture Végétale: les couleurs de la nature”

    1. Merci Natacha ! Les teintures végétales faites maison sont beaucoup plus fragiles que les teintures industrielles.
      Pour conserver les couleurs le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter les lavages à + de 40° avec une lessive qui ne contient pas d’agents blanchissants et pas de séchage au soleil.
      Ils sont déjà passés à la machine une fois et ça n’a pas bougé ! :-)
      Enjoy !

  1. C’est juste magnifique ! Ce n’est pas la première fois que je vois des tutos pour faire de la teinture végétale mais je ne me suis pas encore lancée. Par ailleurs, tes couleurs sont très belles, tout en pastel.

  2. Tes tissus qui sèchent au vent, leurs couleurs pastelles, cette photo est magnifique. Je connaissais la teinture grâce aux ingrédients naturels grâce à une créatrice pour qui j’ai travaillé qui fait toutes les teintures elle même, à l’ancienne, uniquement dans des teintes de bleu. Personnellement je n’ai jamais testé, si on s’arme de patience cela n’a pas l’air si compliqué pour nous qui ne souhaitons pas des rendus de professionnel.
    Je pense que l’on doit pouvoir aussi le faire sur du lin non? c’est une fibre naturelle.

    Très bel article en tout cas.
    Si les astuces naturelles au quotidien t’intéressent tu es la bienvenue sur mon blog ;-)
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Adeline

    1. Merci beaucoup Adeline!
      Je te confirme que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait mais oui, il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi avant de commencer :-)
      Il y a quelques imperfections et c’est ce qui les rends encore plus jolis. Ils ont une histoire maintenant :-)
      Effectivement on peut utiliser du lin. Je me tâte à tester sur de la laine aussi.
      Je m’en vais faire un tour sur ton blog de ce pas.
      Merci encore :-)

  3. Le rendu est super !
    J’avais essayé une teinture à l’avocat mais la quantité que j’avais utilisé par rapport à la quantité de tissu n’était pas bonne je pense et la couleur est vraiment légère. Je suis fan du Garance et Hibiscus :D bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.