Hello Funky Fresh People,
La teinture végétale j’y pense depuis un petit moment. Je suis du genre à recycler plutôt que jeter et de façon naturelle plutôt que chimique.
Alors cet été je me suis lancée ! J’avais tout ce qu’il fallait autour de moi pour tenter l’expérience !
Teindre du tissu avec des plantes c’est un art ancestral et plongeant un peu mon nez dedans, je me suis rendue compte qu’il y existait un tas de plantes tinctoriales !
Il faut savoir que l’intensité de la couleur va dépendre à la quantité de plantes utilisées mais aussi et surtout de la matière choisie. Mon petit conseil est d’éviter toutes les fibres synthétiques sur lesquels les pigments ne tiendront pas, et de privilégier les matières naturelles comme le coton ou la laine.
J’avais très envie de tester plusieurs couleurs et je n’avais pas tout ce que je voulais dans mon jardin. Après quelques recherches j’ai trouvé mon bonheur chez Alysse Créations
Une fois que vous avez choisi votre tissu et vos plantes, y’a plus qu’à !
Matériel
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Coton – Coupons de Saint-Pierre
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] fleurs, baies, racines,…ce qui vous inspire dans la Nature. Mais vous pouvez aussi faire comme moi et aller vous fournir chez Alysse Créations:-)
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Alun – Alysse Création (mais on le trouve aussi en pharmacie)
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Un sceau
[icon icon=icon-heart size=14px color=#000 ] Une grande casserole
Step 1
Avant toute chose, il faut préparer le tissu à la teinture.
Il faut donc le laver et ensuite le faire tremper dans de l’alun. Cette étape s’appelle le « mordançage ». On utilise des mordants comme l’alun pour que la couleur se fixe sur le tissu et que la teinture résiste au soleil et au lavage. C’est exactement la même chose que de faire un bain de vapeur pour ouvrir les pores avant de se faire un soin visage :-) !
Pour les quantités, ça va dépendre du poids du tissu que vous souhaitez teindre par exemple si vous avez 1kg de tissu, il vous faudra 100 gr d’alun.
Dans le sceau, diluer l’alun dans de l’eau chaude et laisser tremper pendant 1h.
Sortir le tissu, le rincer pour enlever les résidus et laisser sécher le tissu.
Step 2
On passe maintenant à la préparation du « bain de teinture ». Cette étape est un peu différente en fonction des végétaux que vous avez choisis. Attention, avant de le teindre, il faut humidifier le tissu et penser à remuer pendant les « bains de teinture » pour une coloration bien homogène.
Baies de sureau : objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] violet
Après avoir récolté les baies de sureau dans mon jardin, je les ai laissées tremper 24h dans un sceau d’eau au soleil. L’idée étant de les faire fermenter mais pour ça il faut une bonne semaine. J’avoue, je n’ai pas eu la patience d’attendre :-) Ensuite, je les ai mises dans une grande casserole pleine d’eau pour en faire une décoction. Après 1h de « cuisson », j’ai filtré pour enlever toutes les baies et j’ai déposé mon tissu que j’ai laissé mijoter à feu doux pendant 1h.
Ecorce de bouleau: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] rose
Comme pour les baies de sureau, j’ai laissé tremper 24h les écorces de bouleau pour ensuite en faire une décoction. J’ai filtré et j’ai plongé mon tissu humide que j’ai laissé sur le feu pendant 1h.
Boutons de roses: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] jaune
Je n’aurais jamais pensé obtenir du jaune avec des boutons de roses. Et bah si ! D’ailleurs on peut même avoir du vert ! Si, si je vous assure. Là aussi, j’ai fait une décoction en laissant mijoter 30 minutes les boutons de roses. Et j’ai ensuite mis mon tissu humide dans ce bain de teinture que j’ai laissé mariner pendant 1h.
Fleurs d’Hibiscus: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] rouge
Pour la fleur d’hibiscus, je suis passée directement à l’étape décoction en laissant mijoter à feux doux pendant 1h. J’ai ensuite retiré les fleurs et plongé mon tissu humide dans la casserole que j’ai laissé trempé pendant 30 minutes.
Racine de Garance: objectif [icon icon=icon-arrow-right size=14px color=#000 ] corail
C’est avec la racine de la Garance qu’on obtient le fameux rouge garance pour les connaisseuses ! Cette fois-c pas de décoction: j’ai dilué la poudre dans de l’eau et j’ai laissé le tout sur un feu très très doux pendant 30 minutes. J’ai ensuite plongé mon tissu humide dans le mélanger pendant 45 minutes.
Après chaque bain de teinture, passer le tissu à l’eau claire avant de le faire sécher à l’abri du soleil.
Et voilà le résultat. Mon bilan? J’adore ! [icon icon=icon-thumbs-up-alt size=14px color=#000 ] Même si mon rouge n’est pas aussi rouge qu’espéré avec l’Hibiscus et que mon rose n’est pas assez rose avec l’écorce de bouleau. C’est certainement un problème de quantité, que je compte bien résoudre les prochaines fois :-)
Du coup, ça m’a donné envie de continuer à tester la teinture…mais ça je vous en reparle demain !
Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ?
A bientôt.
Audrey