choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Hello Funky Fresh People,

Maintenant qu’on a nos petits outils de couture,  je vous propose de vous donner quelques tips pour vous aider à choisir votre tissu. Que vous ayez décidé de vous faire un manteau ou une jupe, ça impactera forcément le choix de votre tissu. 

Personnellement, j’achète des tas de tissus sans jamais trop savoir quoi en faire à l’avance. Et puis je les garde, soigneusement, jusqu’à ce que trouve LE projet qui va bien. Mais vous pouvez aussi trouver votre projet couture et ensuite partir à la recherche du tissu. Et pour ça c’est toujours mieux d’avoir quelques petites infos pour faciliter le travail, et ne pas revenir avec des tonnes de jolis tissus (oui je sais ça sent le vécu:-))

choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Ce post n’est pas du tout exhaustif concernant les différentes qualités de tissus qui existent! En revanche, j’ai essayé de vous y lister ceux qui vous rencontrez le plus souvent en couture.

Il y a deux catégories de textiles : les naturels (d’origine végétale ou animale) et les synthétiques (obtenus après un processus chimique).

Je les ai classés par types: les tissus de coton, « les laines », lin & soie, les synthétiques et les spéciaux.

choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Les tissus de coton

Parce que le coton peut avoir des fibres plus ou moins longues et épaisses et parce que sa densité varie aussi, il existe plusieurs tissus de coton.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Jersey : il tombe bien et ne se froisse pas. On l’utilise pour les robes, les t-shirts, les leggings,…Avec votre machine à coudre, il vaut mieux utiliser une aiguille pour tissus stretch ;

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Vichy : il est léger, avec des carreaux réguliers. Vous pouvez en faire des chemises, des robes, des jupes et même des nappes.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Madras : c’est un coton léger qui se froisse facilement. Parfait pour des robes, des jupes et aussi pour la déco.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Popeline : il est souple, léger et légèrement soyeux. On en fait des robes, des chemises,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Mousseline : soit tout en coton soit mélangé, on s’en sert souvent pour les rideaux.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Crépon (ou coton gaufré) : on l’utilise pour les petites tenues d’été légères comme les robes, les écharpes, les shorts,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Voile : très léger et un peu transparent. Pour les tops, les rideaux, les doublures,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Dentelle : elle est fluide et ajourée. Vous pouvez l’utiliser pour customiser vos vêtements (homemade ou pas).

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Broderie anglaise : (j’adore) fin, souple et transparent. Pour vos petites créations légères comme des tops, des chemises, jupe & robes d’été et des accessoires.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Jean : super solide pour faire des jeans, des vestes, des shorts,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Tissu-éponge : pour les peignoirs et les serviettes de toilette.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Velours côtelé : souple mais solide, on peut en faire des jupes, pantalons mais aussi des sacs et même s’en servir pour l’ameublement.

choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Les Laines

Comme pour le coton, il existe plusieurs sortes de laines : le mohair et le cachemire filés avec de poil de chèvre ; l’alpaga qui vient de l’animal du même nom et l’angora qui vient des lapins. Toutes ces laines sont en général mélangées avec de la laine de mouton qui les rend plus souples.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Flanelle : il est souple et doux. On peut en faire des jupes, des pantalons,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Cachemire : doux, fin, chaud et très agréable à porter. Vous pourrez en faire des écharpes ou des manteaux.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Tartan : c’est un lainage pas trop épais et donc parfait pour des pantalons, jupe et kilts !

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Tweed : tissu épais tissé en plusieurs couleurs qui donnent un effet tacheté. On en fera des jupes, des vestes,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Laine bouillie : douce, assez souple et épaisse avec un aspect bouclette.  Parfait pour les manteaux, les capes, les ponchos,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Mohair : ce tissu est fabriqué avec des poils de chèvres angoras et il est souvent mélangé à de la laine pour en faire des manteaux.

choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Lin & Soie

Le lin est produit à partir de la tige de lin et  la soie, des fils tirés du cocon du vers à soie. Ces deux tissus existent aussi en différentes épaisseurs et qualités.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Toile de lin : c’est un tissu solide et léger qui se froisse vite mais agréable à porter. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour les vêtements que pour les accessoires.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Soie sauvage : c’est une matière légère et douce, parfait pour les écharpes, les foulards et même des jupes.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Laine et soie : ce mélange est doux, souple et chaud. On peut en faire des jupes, des vestes,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Coton et soie : il a le brillant de la soie et la texture du coton. Souvent utilisé pour les chemises, les robes,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Lin et soie : la soie adoucit le côté « brut » du lin. Assez facile à travailler pour faire des pantalons, des jupes,…

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Satin de soie : il est fluide, très doux, et agréable au toucher et en plus il  a un très beau tombé ! Il a un aspect satiné que vous pouvez utiliser pour vous faire une jolie pièce.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Taffetas : il a un aspect lustré qui donnera un côté chic à vos vêtements.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Mousseline de soie : très légère, elle tombe bien et s’utilise pour de la lingerie et des pièces légères.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Pongé : c’est une soie d’origine japonaise qu’on utilise généralement pour des foulards ou des doublures.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Crêpe georgette : on l’utilise pour des vêtements très légers.

choisir son tissu - The Funky Fresh Project

Les synthétiques et les spéciaux

Dans les synthétiques on retrouve le polyester, l’acrylique et l’élasthanne ainsi que la viscose. Et les spéciaux, ce sont les tissus type cuir, daim, pour lesquels il faut des techniques de couture spécifiques.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Acrylique : il remplace facilement la laine mais retient l’électricité statique. Surtout utilisé pour les vêtements de sport.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Viscose : elle est douce, fluide et tombe bien. S’utilise aussi bien pour une robe qu’en doublure.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Toile de polyester : c’est un tissu fin, très léger avec un tombé fluide. On peut s’en faire soit des vêtements, soit des accessoires de mode et d’ameublement.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Polaire : léger, doux et chaud. Général pour des vêtements d’extérieur ou des plaids.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Tulle : léger et vaporeux on s’en fait des jupes tutus !

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Vinyle : lourd, brillant et souple, il ressemble à du cuir. On l’utilise pour l’extérieur des vêtements ou pour les loisirs créatifs.

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Similicuir : aspect souple. A utiliser pour la réalisation d’accessoires, déco mais vous pouvez aussi tenter une petite jupe !

[icon icon=icon-star size=14px color=#000 ] Lycra : très léger avec une grande élasticité, il est utilisé pour des vêtements type justaucorps, body, maillots de bain…

Si vous êtes arrivé–.e–.s jusque là, c’est que vous êtes motivées !! :-)

Je suis certaine que vous avez déjà deux ou trois tissus qui traînent, soigneusement rangés.

Alors avant de vous ruer au cœur de la tentation en allant au marché Saint-Pierre par exemple, et bien je vous conseille de tester vous premier projets avec ces petits tissus qui n’attendent que ça.

A bientôt.

Audrey

 

4 thoughts on “Comment choisir son tissu ?”

  1. j’ai tout lu ! et j’ai appris encore des choses, comme la crêpe Georgette et le la? Pongé ! Bravo pour cette liste de tissus très bien expliquée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.