rencontres-autour-des-metiers-de-bouche

 

Hello Funky Fresh People,

Vendredi, JM a participé aux Rencontres autour des Métiers de la bouche. Cet évènement a eu lieu à la médiathèque Marguerite Duras dans le 20ème.

Il animait un atelier participatif et éducatif pour une dizaine d’enfants, entre 6-12 ans. L’après-midi était donc placée sous le signe de la magie de la cuisine avec la transformation de produits simples: les œufs, le lait et le blé pour préparer une délicieuse pâte à crêpes et finir par une dégustation.

So excited, j’ai donc suivi le chef pour l’assister dans sa mission.

15h30: nous sommes arrivés à la médiathèque pour commencer la mise en place de l’atelier. On leur avait préparé des petits tabliers pour bien les mettre en condition :-) . Oui, cuisiner, c’est du sérieux !

 

tabliers

 

[su_spacer size= »30″]pailles

 

misenplace1

 

16h30: les premières participantes commencent à arriver, on fait connaissance, on papote. Et, on se rend compte, que cuisiner c’est vraiment leur truc. Elles connaissent un tas de choses!

16h40: Oh surprise!!! 2 garçons arrivent ! Au moins on en aura eu 2 !

16h45: Bon il est temps de commencer !

 La première partie consistait à présenter aux enfants différents condiments et aliments, afin qu’ils identifient les 4 goûts : sucrésaléacide et amer.

Les apprentis cuisiniers se placent autour des petits ramequins en verre et regardent certains contenant d’un air sceptique..C’est vrai quoi, ils sont venus faire des crêpes après tout !

degustation1


gout2



miseenplace4

 

 

 

 

 

miseenplace3

 

 

gout3

 

 

 

 

 

 

[su_spacer size= »30″]

Malgré quelques hésitations entre le sel, le sucre en poudre, le gros sel et le sucre perlé, ils ont reconnu sans problème les chips, les groseilles, le kiwi et les litchis. A la dégustation, ils ont eu la confirmation que le cacao est bien amer et la groseille un peu acide comme le citron. En revanche, les endives ont eu beaucoup moins de succès…bizarre….

La seconde partie a été la transformation des principaux ingrédients de la pâte à crêpes : la farine, le lait et les œufs.[su_spacer size= »30″]

Comment on fait de la farine ?

samyetjm

La farine est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et des crêpes. Les petits cuistots étaient tous au courant que la farine vient du blé et qu’elle s’obtient en broyant les grains. JM a donc fait un petite démonstration et a utilisé des grains de blé complet Markal qu’ il a mixé dans un moulin à café. Il a ensuite passé cette poudre au tamis pour obtenir…de la farine !!

[su_spacer size= »30″]

farine1

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du lait ?

Pas de démonstration pour le lait, mais quelques explications sur ses différentes formes. Par exemple, quand on fait bouillir du lait, une crème se forme. Si on fouette cette crème, on peut faire une crème fouettée, base de la crème chantilly. En fouettant encore cette crème, on obtient du beurre ! Merci qui ? Merci la vache !

[su_spacer size= »30″]

Qu’est-ce qu’on peut faire avec des œufs ?

oeufs

Pour la transformation de l’œuf, JM a choisi de leur monter des blancs en neige. Pour rendre solide, les blancs il faut y mettre de l’air en les fouettant. C’est comme, gonfler un ballon finalement !

ballons

Pour savoir si les blancs ont bien pris, retournez le plat ! En général, on se rend compte rapidement à ce moment si c’est bon, ou pas !

blancsenneige

On y ajoutant de l’air, les blancs passent de liquides à solides. Ajoutez-y du sucre, passez-les au four et on obtient de délicieuses meringues !

meringue

Et ba voilà, on a tout pour faire nos crêpes : de la farine, du lait et des œufs.

Maintenant place, à la cuisson des crêpes et à la dégustation !

crepes jmtartinage

MERCI à tous les participants pour leur enthousiasme, leur bonne humeur et leur gourmandise.students

Un grand MERCI à toute l’équipe de la Médiathèque Marguerite Duras pour votre accueil, votre gentillesse, votre aide et vos sourires. Mention spéciale à Laure.

C’était un très joli moment de partage et de gourmandise !

A bientôt…pour un prochain atelier !

JM et Audrey

10 thoughts on “J’M Cook ! C’est quoi une crêpe ?”

    1. Trop bien le test pour trouver acide amère sucré salé mais moi je peux en faire tout le temps des crêpes avec mon oncle nanananère
      Bisous Audrey et JM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.