Selon moi, un des avantages de l’entrepreneuriat, c’est l’indépendance ! Même si ce n’est pas toujours évident et que ça peut être un peu flippant, c’est grisant d’être le seule maître à bord. On prend ses propres décisions et on fait ses propres choix. On choisit nos projets et ceux avec qui on a vraiment envie de travailler.
Une des raisons qui m’ont poussées à me lancer dans cette aventure, c’était de redonner du sens à ce que je fais. Être en phase avec moi-même et arrêter de faire pour faire parce qu’il faut faire. Une des choses que j’ai apprise et retenue dans ma vie d’avant, c’est qu’il est important de savoir s’entourer parce qu’on ne peut pas tout faire toute seule.
Il y a le blog, la boutique Etsy, la création de la boutique en ligne, la communication, la recherche des partenaires, la mise en place des ateliers…Pour m’organiser et être super efficace, j’avais vraiment besoin de trouver quelqu’un pour m’aider à produire les funky fresh trousses. Et il y a quelques mois j’ai vu passé un post de Juliette Collet, la créatrice de la marque Zü qui annonçait que ses accessoires textiles ( j’adore!!) étaient maintenant confectionnés par un ESAT en France.
Alors je me suis renseignée et c’était exactement ce qu’il me fallait: trouver un partenaire avec qui ça fait sens de travailler !
J’ai donc rencontré Evelyne qui dirige (avec 2 autres accompagnants) l’atelier couture de l’ESAT Ménilmontant.
Je lui ai expliqué mon projet, elle m’a fait des prototypes et j’ai dit banco !!
L’Établissement et Service d’Aide par le Travail de Ménilmontant a été créé en 1970 et accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique afin de développer leur capacités d’intégration par le travail.
L’ESAT Ménilmontant a construit son identité sur le travail artistique et artisanal, qui représente aujourd’hui encore une forte partie de l’activité. Il possède un important pôle artistique réputé dans le monde de l’Art Brut, des ateliers métiers comme la menuiserie, la couture et la rénovation, un pôle conditionnement ainsi que des services généraux.
L’atelier couture existe depuis 30 ans et accueille une trentaine de personnes encadrées par 3 accompagnants. Du coup, c’est une super équipe qui va maintenant confectionnées les trousses “made in France” vendues dans ma boutique Etsy. Et comme cette boutique solidaire permet d’aider une cause, une association,…en reversant 25% des recettes, j’ai vraiment l’impression que la boucle est bouclée et ça, ça me met vraiment vraiment en joie ! Ça c’est ce qui rend mon projet funky fresh ! :-)
D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que jusqu’au 31 décembre 2016 The Funky Fresh Project soutient EndoFrance. Alors si vous avez envie de vous faire un petit kiff funky fresh, rendez-vous ICI !
A bientôt pour vous faire découvrir ces nouvelles mignonneries faites à la main et dans mon quartier ! :-)
Audrey
No related questions found.